confaveyron.org

Communiqué de presse – Rodez, le 14 Mars 2025

Suite au scrutin des élections professionnelles agricoles de ce début d’année 2025, nous avons eu 2 élus pour représenter notre syndicat au sein de la chambre d’agriculture.
Lundi 24/02 avait lieu la session d’installation, et vendredi 14/03 une session ordinaire pour voter le budget et des commissions de travail.
Mr Laurent Saint-Affre seul et unique candidat à la présidence a donc été élu à la tête de la chambre d’agriculture, puis le bureau de 12 membres.
Au nom du pluralisme syndical du fait de nos résultats aux élections, et avec la volonté de voir des femmes impliquées dans la gestion des affaires de la chambre d’agriculture, nousvavons proposé la candidature de notre tête de liste Léa Cabal-Zinck à un poste de secrétaire
adjointe.
C’est avec stupéfaction, que nous avons découvert que cela serait impossible car une élection par liste et non poste par poste a été votée. FDSEA/JA n’ont donc laissé aucune possibilité à des élus des syndicats minoritaires d’être présents au sein de ce bureau.
Nous avons dénoncé le manque criant de pluralisme avec un bureau 100% FDSEA/JA alors qu’ils n’ont obtenu que 41% des votes et déploré le mode de scrutin majoritaire et proportionnel des élections professionnelles qui permet au syndicat majoritaire de gouverner seul une chambre d’agriculture sensée représenter tous les agriculteurs et agricultrices !
Toutefois, nous pouvons nous féliciter d’une légère ouverture, avec une place au bureau élargi qui devrait se réunir une fois par trimestre, ainsi que la validation de nos souhaits pour siéger dans différentes commissions de travail (Installation/transmission, Environnement et
Diversification, Innovation Références et Développement, et UNOTEC notamment).
Comme nous l’avons rappelé au président, nous venons siéger en chambre d’agriculture avec un esprit travailleur, porteur d’idées en espérant qu’il y aura la place pour débattre sur des idées nouvelles pour le bienfait de l’agriculture aveyronnaise. Nous comptons donc être force de proposition et ne manquerons pas de dénoncer haut et fort d’éventuels dysfonctionnements.

Contacts :

– Léa Cabal-Zinck 07 89 33 55 76
– Hugo Capoulade 06 87 35 98 74