confaveyron.org

La FSU12 exprime son soutien au monde paysan, une fois de plus malmené par une politique agricole soumise aux enjeux capitalistes du libre-échange qui explique la gestion calamiteuse de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse bovine.

Cette gestion est marquée, d’une part par le refus d’envisager des solutions alternatives, dans une posture figée par la volonté aveugle de préserver un modèle économique dépendant des exportations ; d’autre part par la répression brutale de celles et ceux qui demandent légitimement que ces solutions alternatives soient envisagées, dans le cadre d’une réflexion qui articule considérations sanitaires et économiques, et perspective agroécologique.

Cette crise sanitaire est avant tout une crise sociale : pour les travailleuses et travailleurs agricoles, elle signifie la perte du cheptel, du revenu et d’années de travail. Elle constitue une violence profonde pour des agricultrices et agriculteurs attaché·es à leurs bêtes, contraint·es d’envisager une reconstitution du troupeau faite d’années de travail. Elle frappe durement une paysannerie rurale déjà fragilisée par une crise multiforme, trop souvent ignorée par les pouvoirs publics ou instrumentalisée par l’extrême droite, au profit des lobbies agroalimentaires et des politiques néolibérales.

La gestion de cette crise sociale rappelle que les gouvernements Macron, appuyés par la FNSEA, défendent avant tout un modèle d’agriculture intensive et tournée vers l’exportation, au détriment des éleveuses et éleveurs engagé·es pour une agriculture raisonnée, respectueuse du vivant.

Face à l’ampleur de la crise, la FSU de l’Aveyron témoigne sa solidarité aux paysan·nes touché·es par cette crise, et apporte son soutien aux élèves des lycées agricoles aveyronnais et aux camarades de la Confédération Paysanne en lutte pour notamment, la protection des paysan·nes, des petites fermes et des ressources naturelles. Cette crise doit ouvrir la voie à une remise en cause profonde du modèle agricole, en faveur de l’agroécologie paysanne.

Rodez, le 19 décembre 2025