Communiqué de presse
Ce mercredi 8 mars, dans le cadre du mouvement de contestation contre la réforme des retraites, a eu lieu une action péage gratuit menée pacifiquement au Viaduc de Millau, organisée par le Collectif aveyronnais pour la grève reconductible dont la Confédération Paysanne de l’Aveyron fait partie.
Lors de cette manifestation pacifique, une véritable répression orchestrée par les forces de l‘ordre a blessé trois paysans membres de la Conf’. Un a été conduit aux urgences et deux ont été placés en garde a vue malgré leurs blessures.
Ce n’est pas une première pour ces nervis du grand capital. Rappelons nous Michel, paisible retraité, sauvagement agressé et blessé par ces mêmes soit-disant forces de l’ordre.
Face à cet hallali répressif nous, travailleurs paysans membres de la Conf’, confirmons notre soutien plein et entier au mouvement contre la réforme des retraites, à nos collègues syndicalistes. La Confédération Paysanne ne siège pas au Medef contrairement à la FNSEA pourvoyeuse de désertification dans nos campagnes et collaboratrice de la protection de la production industrielle agricole via le réseau DEMETER.
Il est plus que temps que nous mettions en avant ce qui nous réunit, le mal-être au travail, le suicide des collègues, les salaires dérisoires et tant d’autres choses que nous subissons au nom de la macronie et de sa course a toujours plus de libéralisme. Nous sommes des êtres humains, pas des outils.
En Aveyron en 1970 nous étions 25 000 paysans, aujourd’hui à peine 10 000 et combien d’entreprises ont fermé depuis, de la SAM en passant par tant d’autres ?
Non, nous ne sommes pas différents, c’est l’avenir de notre pays et de ces habitants qui nous préoccupe, chers amis syndicalistes, seuls nous ne pouvons rien, unis nous pourrons tout !