confaveyron.org

UN FONCTIONNEMENT DÉMOCRATIQUE ET UNE RECONNAISSANCE DU PLURALISME SYNDICAL

Les Chambres d’agriculture ont un rôle majeur dans l’organisation d’un développement agricole en conformité avec le projet agricole départemental. Cela passe par des actions de formation, des outils d’information ou de vulgarisation indépendants, ou des interventions de conseil, auprès notamment des groupes locaux d’agriculteurs pour encourager l’organisation collective, lutter contre l’isolement croissant des  paysans et les soutenir lors de moments difficiles.

Pour la Confédération paysanne, les Chambres d’agriculture doivent avant tout contribuer à relocaliser l’économie en aidant les producteurs et leurs organisations économiques à répondre aux marchés de proximité.
L’enjeu est de reconquérir la souveraineté alimentaire à l’échelle nationale et européenne et de développer en priorité les productions de qualité et d’origine.

  • Les Chambres d’agriculture peuvent également contribuer à une meilleure coordination des acteurs économiques, en soutenant certaines filières créatrices d’emploi.
  • Elles doivent travailler avec les collectivités territoriales et les autres secteurs d’activité, en matière de développement local (installation, diversification et soutien aux filières locales…), d’aménagement de l’espace et de préservation du foncier.
  • Les Chambres d’agriculture et leurs élus doivent respecter les agriculteurs dans leur diversité et le pluralisme syndical. C’est avant tout une exigence de démocratie interne à la profession. Pour éviter la confusion des rôles, il faut limiter le cumul des mandats.
  • Les Chambres d’agriculture doivent continuer à mutualiser leurs moyens en matière de recherche, développement, d’élaboration de références technico-économiques, en partenariat avec les instituts de recherche (INRA instituts techniques…), dans le respect de la diversité des systèmes et des productions.
  • Enfin, les Chambres d’agriculture doivent contribuer à la reconnaissance sociale du métier de paysan et  favoriser la communication avec la société.