confaveyron.org

Pesticides : quand simplification rime avec régression

Communiqué de presse
Bagnolet, le 28 mars 2024

Dans la continuité du plan de simplification le ministère de l’agriculture et de l’alimentation propose un cycle de réunions autour des solutions et alternatives aux produits phytosanitaires interdits. Derrière ce titre alléchant, nous avons eu la surprise de constater dès la première réunion le 15 mars dernier, qu’il s’agissait en réalité d’identifier les molécules non-autorisées en France mais toujours utilisées chez nos voisins européens et non de chercher des solutions systémiques et des alternatives à l’usage des pesticides.

Ces réunions se déclinent maintenant production par production avec une première concertation autour des choux et poireaux ce 29 mars puis viendront les oignons et endives la semaine prochaine et enfin les pommes et noisettes. Pour chacune de ces productions nous risquons de voir remettre en question des autorisations de mise sur le marché de molécules jugées dangereuses pour la santé humaine et la biodiversité sous prétexte qu’elles sont toujours utilisées chez nos voisins européens et provoquent une distorsion de concurrence. Plutôt que de se concentrer à harmoniser par le haut les normes européennes, le gouvernement devra endosser la responsabilité de décisions allant à l’encontre de l’intérêt général, des questions de santé publique et aussi à l’encontre des avis de ses propres agences de sécurité et de santé, l’ANSES et l’Inserm.

Dans ces conditions, la Confédération paysanne ne servira pas de caution à cette mascarade et ne participera pas aux prochaines réunions.

Des solutions existent déjà1 : mais elles demandent des politiques publiques courageuses et qui s’affranchissent du dogme de la compétitivité qui a déjà mené une grande partie de l’agriculture à bout de souffle. On ne se passera pas des pesticides sans changements structurels profonds et la Confédération paysanne ne cédera pas aux chimères techno-scientistes que sont les nouveaux OGM, la robotique ou l’agriculture de précision.

La Confédération paysanne continuera à travailler et s’engager auprès des pouvoirs publics afin de trouver des solutions alternatives techniques, comme les préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) ou le désherbage mécanique, et systémiques.

Contacts :
– Laurence Marandola, porte-parole nationale : 06 31 66 10 83
– Sylvie Colas, secrétaire nationale : 06 70 31 90 71
– Caroline Nugues, chargée de communication : 06 95 29 80 78