Bagnolet, le 17 juin 2014
COMMUNIQUE DE PRESSE
La Confédération paysanne apporte tout son soutien aux Faucheurs qui ont détruit hier neuf parcelles expérimentales de colza muté. En effet, alors que la culture des maïs OGM a été interdite en France, autoriser la libre circulation de colza muté non étiqueté est parfaitement incohérent !
Ces plantes VrTH (Variétés rendues tolérantes aux herbicides) conduiront inévitablement à une utilisation accrue d’herbicides. Par ailleurs, la contamination massive des autres champs de colza, ainsi que de toutes les autres cultures agricoles et des plantes sauvages et apparentées, sera inévitable. Leur laisser le champ libre va donc clairement à l’encontre de l’agroécologie prônée par Stéphane Le Foll. Cela correspond par contre à la volonté des lobbies qui a permis l’assouplissement de la règlementation européenne !
Le gouvernement peut et doit retirer les semences de colza muté du marché ! Il faut cesser de se défausser et avoir enfin une politique agricole cohérente, et tournée vers un avenir qui ne soit pas celui des multinationales mais celui d’un environnement sain et d’une alimentation de qualité.
Contacts :
Guy Kastler, Responsable de la Commission OGM : 06 03 94 57 21
Laurent Pinatel, Porte-parole national : 06 80 58 97 22
Elina Bouchet, Chargée de communication : 06 95 29 80 78