Communiqué de presse
Le 02 avril 2021
La Confédération paysanne de l’Aveyron apporte son soutien au mouvement national d’occupation des lieux culturels dans un esprit de convergence des luttes.
Les militant.e.s de la Confédération paysanne de l’Aveyron sont aujourd’hui aux côtés du collectif occupant actuellement le théâtre de la Maison du Peuple à Millau, pour le deuxième « vendredi de la colère ». Le premier « vendredi de la colère » a été initié le 26 mars 2021 par les occupant.e.s du Centre Chorégraphique National de Montpellier.
En solidarité, nous avons partagé un repas paysan à midi, avec les occupant.e.s, citoyen.ne.s et professionnel.le.s du secteur culturel, dont certain.e.s issus d’organisations et syndicats (Collectif des Non essentiels, CIA Collectif des Intermittents de l’Aveyron, La Convergence des Luttes, Gilets jaunes Millau, Sud Culture, Solidaires 12, CGT, UCL Union des Communistes Libertaires…).
Aujourd’hui une centaine de lieux culturels sont occupés en France. Le combat ne se limite pas uniquement à la réouverture de ces lieux, même si celle-ci est pour nous essentielle.
En effet, nos revendications concernent également l’obtention de droits pour tou.te.s les intermittent.e.s de l’emploi et les travailleur.se.s précaires : revenus décents, sauvegarde de la sécurité sociale et opposition à la réforme de l’assurance chômage.
À 14 heures devant la Maison du Peuple, des paysan.ne.s de la Confédération Paysanne de l’Aveyron ont pris la parole pour expliquer leurs revendications de justice sociale, rappeler que le projet d’Agriculture Paysanne s’inscrit résolument dans la société et qu’il ne peut y avoir de solutions dans le repli sur soi mais dans la solidarité. Ces points de convergence ne demandent qu’à grandir, au gré des rencontres et des débats sur le territoire rouergat.
CONTACTS
Sébastien PERSEC : éleveur, co-porte-parole de la Confédération Paysanne 12 – 06.70.52.71.23
Christian ROQUEIROL, adhérent de la Confédération Paysanne 12 – 06.72.68.45.40