Le texte joint est une prise de position de la Confédération Paysanne suite au débat qu’a suscité la publication de l’étude de l’équipe Séralini.
Ce texte démonte minutieusement les critiques (manque de puissance statistique, choix de la variété de rats, non proportionnalité des effets aux doses et le fait que les effets ne soient pas identiques chez mâles et femelles, non publication des données brutes) qui ont été faites à ce travail de recherche.
L’étude de l’équipe Séralini et al. a le grand mérite d’alerter sur les possibles effets toxiques du NK 603 et du Roundup, mais surtout de révéler le manque crucial d’étude longue sur les effets à long terme des OGM et/ou herbicides.
Pour la Confédération Paysanne il est plus que nécessaire d’obtenir la publication des données des dossiers d’évaluation, ainsi que la réalisation d’études indépendantes et la révision des procédures d’évaluation (en donnant toute sa place à l’expertise citoyenne).
Il est aussi urgent, pendant le temps de réalisation de ces études, qu’une décision politique de suspension des autorisations soit prise.
La Confédération Paysanne refuse ce jeu de cache cache où les différents acteurs se déchargent de leur responsabilité : ça ne sera pas aux paysans de payer les pots cassés !
Téléchargez la position sur les OGM de l’équipe Seralini en PDF