Association créée en 2015, Pour la défense de l’environnement, d’une urbanisation maitrisée, du cadre de vie et contre le développement des nuisances sur la commune de Goutrens
Le 02 Mai 2016, s’est déroulée l’assemblée générale extraordinaire de l’association Terra Noé à la mairie de Goutrens.
Après une présentation, des actions menées en 2015 et 2016, du budget et vote du bureau, l’assemblée a débattu sur les projets à venir, entre autre la mise en valeur de notre patrimoine hydrologique, le respect des valeurs de voisinage, l’installation d’un élevage industriel de 75 000 canards sur le hameau de Poux.
Quels sont les impacts d’un élevage de cette taille sur la qualité de notre eau ?
Une source, un lavoir et des puits sont à proximité de cet élevage, ils seront évidement pollués par les infiltrations dans la nappe vu la concentration d’autant de canards sur une si petite surface : 75 000 canards se dandineront chaque année sur 6 ha.
Quels sont les impacts d’un élevage de cette taille sur la qualité de notre
terre ? Les fumiers et lisiers de canards prêts à gaver vont être épandus sur la commune sans aucune information faite auprès de la population.
Quels sont les impacts d’un élevage de cette taille sur la qualité de notre air ?
Les odeurs des élevages intensifs sont difficilement maitrisables ; l’odeur du canard en engraissement est particulièrement écœurante (témoignages recueillis auprès de voisins d’autres élevages). 1 curage des bâtiments par mois.
Quels sont les impacts d’un élevage de cette taille sur la qualité de notre écosystème ? Les zones de parcours des canards vont déstabiliser l’écosystème en attirant des prédateurs tels que rapaces, renards, rongeurs. Ce type d’élevage favorise le développement souvent incontrôlable des mouches.
Quels sont les impacts d’un élevage de cette taille sur la qualité de notre
santé ? Grippes aviaires, troubles respiratoires et allergiques, amplification de la résistance aux antibiotiques…
Quels sont les impacts d’un élevage de cette taille sur la qualité de nos
paysages ? 2 bâtiments de 90 m de long visibles en arrivant à Goutrens depuis St-Christophe. 20 000 canards agglutinés devant les bâtiments pataugeant dans la
boue lorsqu’il pleut.
Quels sont les impacts d’un élevage de cette taille sur la qualité de notre
capital immobilier ? Des bâtiments à 120m de la 1ère habitation, des parcours
pour les canards à 65 mètres de la 1ère maison. Après estimation par des
professionnels, les maisons vont perdre jusqu’à 40% de leur valeur
Quels sont les impacts d’un élevage de cette taille sur la qualité de notre
valeur touristique ? Dans le village de Farrebique et Biquefarre que filmait Georges Rouquier, il y aura également le plus gros élevage de canards de ‘’Midi-Pyrénées’’
Quels sont les impacts d’un élevage de cette taille sur le respect animal ? Les becs sont coupés pour qu’ils ne se dévorent pas les uns les autres.7.4 canards par m2 de bâtiment et 3333 canard/ha sur la partie parcours. 10000 canards dans chaque bâtiment… S’ajouteront 2600 agneaux par an en deux bandes dans un bâtiment de 600m2 soit 2,16 agneaux au m2. Les agneaux sortiront à 35 KG soit 75 kg de viande au m2 (élevage de novembre à mai)
Pour débattre et échanger sur ce sujet, nous vous proposons de nous retrouver à Poux, au siège de l’association le dimanche 22 mai 2016 à partir de 12h (pique nique tiré du sac)
(*) Avec l’aimable autorisation de Radio Larzac
Source des éléments chiffrés : Dossier ICPE – Gaec du Renouveau