confaveyron.org

Samedi dernier, Nicolas Girod et Véronique Marchesseau de la Conf’ nationale étaient au micro de France inter pour inviter les citoyen-nes à participer au Salon à la ferme.

De quoi s’agit-il ? Au regard de l’annulation du Salon de l’Agriculture ayant lieu traditionnellement fin février – début mars (du 27 mars au 7 mars en 2021) à Paris, la Confédération paysanne a décidé d’organiser « Le Salon à la ferme » partout sur le territoire, pour faire découvrir l’agriculture paysanne. Tous les départements se mobilisent pour participer à cette opération et montrer la diversité des fermes, mais aussi le nombre important de paysan.nes engagé.es dans une démarche d’agriculture paysanne.


Dans l’Aveyron, pour faire honneur à notre département, la Conf’ 12 organise… 12 fermes ouvertes !


Les visites se feront en plein air, en respectant les conditions sanitaires : règles de distanciation, port du masque, présence de gel hydro-alcoolique et limitation du nombre de personnes pour les visites en intérieur.

PROGRAMME

Weekend des 27 et 28 février

Au choix trois visites auront lieu dans le département :

Samedi 27 février

À 14h :

  • Ferme Les Vents Sauvages : Philippe Piard, paysan-confiturier à 12430 Alrance 
  • Ferme Lestrunie : Delcamp Jean-Marie, élevage bovin viande à 12390 Auzits
  • Ferme de Johan-Kevin Galtier : élevage bovin lait au Terral, 12450 Flavin

Circuit dans le Sud-Aveyron : Millau et La Roque-Sainte-Marguerite

  • 11h-13h : Ferme de Lamayou : élevage de chèvres et fabrication de fromages de chèvre fermiers au lait cru de Paule Finiel – Pique-nique possible (non partagé)
  • 15h-17h : Ferme Montredon-du-Larzac : élevage ovin avec transformation fromagère

Dimanche 28 février

  • 11h- 13h : Les Truels du Larzac : découverte des produits fermiers biologiques du GAEC : fromages et pains au levain cuits au four à bois. Visite de la ferme, de la fromagerie et du fournil – Pique-nique possible (non partagé)
  • 15h-17h : Ferme Pierrefiche du Larzac : visite de l’exploitation de brebis laitières pour l’AOP Roquefort

Samedi 6 mars

Circuit dans l’ouest Aveyron

  • 10h-12h : Ferme de Segonds : installation collective en maraîchage, élevage ovin et boulange à Saint-Salvadou, 12200 Le Bas-Ségala
    Pique-nique possible (non partagé)
  • 14h-16h : Ferme d’Agens : élevage bovin avec transformation fromagère à Saint-Salvadou, 12200 Le Bas-Ségala

Circuit dans le sud Aveyron

  • 14h – 17h : Miellerie L’Arc en Miel, Nadia et Bruno Bondia – Visite-échange à la miellerie et dégustation de nos miels.
    Vous souhaitez installer 1 ou 2 ruches au jardin ? Vous envisagez une activité complémentaire en apiculture ? Ou vous souhaitez simplement aider les abeilles, préparer un jardin ou des terres agricoles favorables aux pollinisateurs ? Venez partager une infusion, échanger, poser vos questions… Nous sommes apiculteurs récoltants pro et vous proposons de découvrir une apiculture douce, locale et bio, ainsi que notre miellerie.
  • 17h – 18h : Ferme d’Alcas, Émilie et Alexandre Vialettes – Échanges libres avec l’éleveur pendant la traite et dégustation de yaourts

Dans le Nord Aveyron

  • 10h à 16h : Ferme d’Amélia Ayora – Élevage bovin viande à 12110 Aubin

N’oubliez pas de prendre vos bottes !