confaveyron.org

La Confédération paysanne Aveyron va mener une action pour revendiquer une meilleure indemnisation face aux aléas climatiques et demander la mise en place d’un fonds mutuel et solidaire des risques climatiques.

En effet, les dégâts du dérèglement climatique frappent chaque année de nombreuses fermes et territoires, de manière de plus en plus violente et fréquente.

La réforme assurantielle soutenue par la FNSEA est une catastrophe. Les maraîcher·es ne se voient proposer aucun contrat d’assurance face aux aléas climatiques.

Les assurances proposées sont inadaptées pour de nombreuses fermes : fermes diversifiées, arboriculture, apiculture, prairies…

La Confédération paysanne revendique une indemnisation à la hauteur face aux aléas climatiques alors que le système public des calamités agricoles a été démantelé et que le dispositif ISN qui le remplace n’est pas à la hauteur.

Les risques climatiques, avec le dérèglement global, sont d’ordre systémique et ne sont pas assurables. Les assurances privées bénéficient d’un soutien financier des pouvoirs publics.

La Confédération paysanne milite pour la mise en place d’un fonds mutuel et solidaire face aux risques climatiques, fonds qui serait aussi abondé par les acteurs de l’aval : agroalimentaire et grande distribution.

Pour mettre la lumière sur l’inadaptation de ce système au soutien des fermes face au changement climatique, la Confédération paysanne Aveyron va mener une action le 5 novembre à 15h à Rodez.