confaveyron.org

Communiqué de presse

Une délégation de la commission des anciens de la Confédération paysanne de l’Aveyron a sollicité la MSA pour un rendez-vous afin d’obtenir des explications quant à plusieurs dysfonctionnement observés par ses adhérents. Elle a donc été reçue par le directeur Monsieur Jean-Marc Cazals, son directeur adjoint Monsieur Frédéric Ligier et la présidente déléguée Madame Sabine Delbosc Naudan.

La Confédération paysanne a d’abord demandé des explications concernant les retards de paiement des premiers versements des retraites. Cette situation, due à une spécialisation des sites de la MSA Midi-Pyrénées Nord devrait s’améliorer d’ici 6 mois, mais impossible pour le directeur de quantifier cette amélioration en termes de délai d’attente !

Au sujet de l’accueil téléphonique, la MSA se justifie par ce même retard de paiement engendrant une augmentation du nombre d’appels.

La Confédération paysanne a également souhaité un éclairage au sujet des retards de remboursements des frais maladie. Ceux-ci ne concerneraient que les adhérents remplissant des feuilles de soin papier (8%). Une part des adhérents se trouve finalement pénalisée pour ne pas avoir utilisé le téléservice. Et la MSA assure que l’objectif est de tendre vers une dématérialisation totale des remboursements !

Enfin, la Confédération paysanne s’est exprimé sur la nécessité de sensibiliser et d’informer les agriculteurs et les retraités au sujet du minimum vieillesse, de la cotisation FMSE, obligatoire et dissimulée pour les cotisants solidaires et des risques de santé dus à l’utilisation des pesticides.

Un bon accueil donc de la part des responsables de la MSA mais aucune avancée concrètes concernant les questions et revendications portées par la délégation !

Face à ce désordre inadmissible, la Confédération paysanne restera vigilante quant à l’amélioration de la situation et invite tous les retraités à alerter de leur situation en cas d’anomalie.

Contacts :
Raymond Fabrègues, responsable de la commission des anciens : 06.81.36.25.67
Francis Sabrié : co-porte-parole de la Confédération paysanne : 05.65.48.44.30