A l’attention de tous les militants de la Confédération Paysanne
Cher(e)s ami(e)s,
Dans le cadre du respect du pluralisme syndical agricole, la Confédération Paysanne, soutenue par de nombreux politiques, a occupé le siège de l’Interprofession laitière, le CNIEL, à Paris pendant plus d’un mois (septembre – octobre 2010).
En effet, la Confédération Paysanne défend un droit fondamental : que tous les paysans puissent être défendus par le syndicat de leur choix.
Elle demande une place au sein des interprofessions car tous les producteurs cotisent, via la CVO , aux interprofessions.
Pour faire entendre ses revendications, 3 paysans ont même réalisé une grève de la fin pendant 21 jours.
Depuis, des réunions intersyndicales se déroulent au niveau national sous l’égide du Ministère de l’agriculture.
En parallèle à ces réunions nationales, la Confédération Paysanne de l’Aveyron lance une action afin de maintenir la pression.
Elle propose à chacun d’entre nous de ne plus s’acquitter de sa facture concernant les CVO. Pour certains d’entre nous, notamment ceux qui font leur propre facture, cette action est facile à réaliser.
Pour les autres, téléchargez ici un exemple de lettre à rédiger et à envoyer à votre organisme, entreprise, etc…
Selon vos possibilités, il est conseillé d’envoyer ce courrier en Recommandé Avec Accusé de Réception et de nous tenir également au courant.Le fait de refuser de payer la CVO n’entraînera pas de poursuites pénales. Nous risquons peu à part peut-être d’être obligés de payer la CVO en retard avec des frais de justice (frais que la Confédération Paysanne pourvoira).
A l’heure actuelle, 400 viticulteurs du Sud-Ouest ont déjà refusé de payer leur CVO et beaucoup d’horticulteurs font de même. Aucune poursuite n’a été engagée.
Si votre organisme/entreprise vous demande quelques explications ou vous cause quelques désagréments, n’hésitez pas à renvoyer vers la Confédération Paysanne.
Votre organisme/entreprise peut contacter directement les co-Porte-Paroles :
Francis ENJALBERTCo-Porte Parole |
Christian ROQUEIROLCo-Porte Parole |
Nous comptons sur vous et vous remercions,
Francis ENJALBERT et Christian ROQUEIROL, co-Porte-Parole de la Confédération Paysanne Aveyron