confaveyron.org

J 7 – St Julien-Molin-Molette > Vesdun

Après avoir passé une belle nuit chez Sylvie et Franck, nos hôtes moutonniers, c’est l’heure du départ, adieux et remerciements, belle rencontre face à la vallée du Rhône ! Une étape sur le chemin de Saint-Jacques qui ravive nos envies de marche « gandhienne » ou sur les traces de Stevenson, de « conquête » des espaces naturels éloignés des pollutions urbaines et des tourments du capitalisme destructeur des valeurs paysannes.

Nos camarades Domi et Guy nous tendent les bras à La Presle près de St-Amand-Montrond, patrie de Louis Lecoin, père de l’objection de conscience et expert désobéissant. Discussions autour du procès de Gand (Belgique) où des faucheurs de patates transgéniques (BASF), dont un copain bourguignon, sont convoqués à la même date qu’Amiens. Fermes industrielles, semences OGM : même résistance !

La rencontre avec une journaliste du Berry nous fait prendre conscience de la démesure des fermes locales, la course à l’agrandissement et le phénomène concentrationnaire. Jean-Pierre qui rejoint la caravane l’illustre par l’usine d’engraissement des 1400 broutards à la Courtine dans le Limousin. Une aberration économique et environnementale pour des bovins qui ne verront jamais la lumière du jour. Débat autour de la question du traitement animal. Les tractations vont bon train pour interpeller nos élus défenseurs d’un modèle agricole à l’agonie, la champagne berrichonne est une illustration de l’impasse hydrique dans laquelle est plongée la population locale. Vincent Chauvelot, jeune vigneron bio confédéré de l’AOC Chateaumeillant nous fait part des difficultés d’installation, pour autant l’énergie fédératrice est là au service des alternatives économiques !