J 2 – Monseret > Carcassonne
Ce matin, la chambre d’Agriculture Audoise et son président, Monsieur Vergnes, nous attendent. L’accrochage rapide des banderoles est déjà rituel : “Paysans et Citoyens en grève de la faim” et “Contre les 1000 vaches. Pour les petits paysans exclus de la PAC”. Tout est dit.
Guy Kastler du réseau “Semences Paysannes”, rejoint les paysans-grévistes pour 3 jours. Le président sort, caresse Lilas la jeune génisse, et les échanges commencent. Déjà présent la veille à Narbonne, Jean-Louis Biard évoque son cas : avec 3 vaches, il va perdre l’équivalent de deux mois et demi à 3 mois de salaire sur l’année, sur une base de moins de 800€/mois. Ils sont une centaine dans ce cas rien que dans l’Aude !
Les échanges se continueront autour d’une table avec une présentation de chaque grévistes auprès de M. Vergnes, lui-même secrétaire général de la FDSEA. Il déclarera ensuite à la presse : “Nous avons notamment échangé sur leur revendication sur la prime à la vache allaitante. C’était à trois, maintenant c’est à 10 et apparemment le ministère a proposé un seuil à 30. Je leur ai dit que laisser à trois ça ne me dérangeait pas et ça permet de soutenir les petits élevages.” Christian Vincent, l’un des grévistes, lance un appel à solidarité financière qui fonctionne au-delà des espérances ! Et Madeleine qui a largement financé la location du véhicule est ovationnée. Mercis à toutes et tous…
[EasyGallery key=’17’]
Cliquez sur la photo pour ouvrir le diaporama
(Photos Guillaume De Crop)