confaveyron.org

Contre l’industrialisation de l’agriculture et pour le soutien aux petits paysans, futurs exclus de la PAC !

 

Michel David

Éleveur bovin de l’Aude en Groupement Foncier Agricole (GFA), défenseur des droits sociaux des petits exploitants, des cotisants solidaires et ouvriers agricoles. “L’urgence de protéger les petits producteurs nous amène à entamer une grève pour dénoncer la cogestion du Ministère Le Foll-FNSEA destructrice d’une activité paysanne, d’intérêt général, au service des consommateurs et de la vitalité des zones rurales.”

William Élie

Militant associatif breton (Amis de la Confédération paysanne), animateur du développement rural et soutien aux installations de jeunes en agriculture bio et paysanne en Île-de-France. Défenseur des circuits-courts alimentaires, “je refuse l’exclusion des aides agricoles de nombreux paysans qui jouent un rôle essentiel dans l’animation des campagnes, l’aménagement du territoire et des paysages, et nous alimentent en produits de haute qualité.”

Lucien Gorvan

Paysan arboriculteur bio du Finistère, jeune retraité ayant vécu les dérèglements climatiques en Afrique. “Défenseur du vivant opposé aux semences mutées et génétiquement modifiées, je soutiens les petites exploitations agricoles à taille humaine respectueuses de l’environnement. La PAC doit aussi aider les petites fermes à devenir nombreuses dans nos campagnes.”

Jean-Paul Henry

Paysan doubiste retraité avec 20 vaches en lait à Comté et sur 38 ha, soucieux de venir en aide aux 11 000 paysans menacés par les primes planchers qui vont les fragiliser voire les exclure du monde agricole. »”Actif contre l’appropriation du vivant et pour le maintien des semences de ferme, pour une agro-écologie paysanne !”

Guy Kastler

Petit paysan dans le Minervois (34), délégué général du Réseau Semences Paysannes. “Les semences paysannes et la souveraineté alimentaire n’existent pas sans les petits paysans. Nous avons aussi besoin de biodiversité paysanne dans nos campagnes pour faire échec à l’agro-industrie.”

Marie Nicolas

Citoyenne de Quimper (Morbihan). Professeure retraitée, faucheuse volontaire et militante anti-nucléaire, “Je désire un monde meilleur pour mes enfants…”

Christian Roqueirol

Éleveur ovin du Larzac (12), représentant de la Via Campesina Internationale pour la Confédération paysanne, engagé sur le démontage de l’usine des 1000 vaches, “3 petites fermes valent mieux qu’une grande : les alternatives au productivisme dévastateur d’emploi sont nombreuses, laissez-nous vivre !”

Christian Vincent

Paysan alsacien retraité ayant transmis sa ferme et milité pour obtenir des droits pour 10 vaches allaitantes. “Je défends les jeunes installés qui refusent la production intensive afin qu’ils puissent vivre de leur passion au sein de fermes à taille humaine.”

Accompagnement logistique

Guillaume-de-CropGuillaume de Crop : Photographe des luttes paysannes (Notre-Dame-des-Landes. luttes foncières et paysannes…), faucheur volontaire patenté, 2 grèves de la faim (2007 et 2008) pour un moratoire sur les OGM. Membre des 60 relaxés de Colmar (vignes OGM de l’INRA).
(Photo Arnaud Baumann)

Jean-Pierre Chauffier : Retraité/cheminot à temps partiel car militant associatif à temps plein ! Il est ltermondialiste, Citoyen du monde, Ami de la conf’. Relais citoyen d’éducation populaire (ATTAC 87) promouvant une agriculture paysanne à taille humaine, de proximité favorisant les circuits courts, produits locaux de qualité et de saison, interface entre les producteurs et les “consom’-acteurs”, etc…