Une pétition “POUR SOUTENIR LES PETITES FERMES EN DANGER” a été mise en ligne sur le site change.org
M. Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a répondu :
Madame, Monsieur,
Vous avez appelé mon attention sur l’application française de la PAC au travers d’une pétition et je voudrais vous faire part des réactions que votre texte appelle de ma part.
En premier lieu, je voudrais rappeler que depuis le début de la mandature, je me suis mobilisé sur la réforme de la Politique agricole commune et sa mise en œuvre pour les 7 années qui viennent. Grâce à l’intervention du Président de la République, le budget européen consacré à l’agriculture a été préservé et compte tenu de nos choix nationaux, les retours financiers dont vont bénéficier les agriculteurs français vont rester globalement stables alors qu’ils vont connaître une baisse de 7% en Allemagne.
Pour ce qui concerne les orientations de la PAC, tout au long de la négociation communautaire, je suis resté en contact avec les organisations agricoles représentatives pour définir la stratégie de négociation de la France. C’est ainsi que je me suis battu pour l’introduction d’une aide spécifique ciblée sur les petites et moyennes exploitations afin de répondre à l’une de vos demandes. Il s’agit d’une avancée très importante puisqu’elle introduit de fait, pour la première fois depuis qu’existe la PAC, une dégressivité des aides en fonction de la taille des exploitations. J’ai obtenu qu’elle soit reprise par le Conseil des ministres de l’agriculture, ce qui était loin d’être acquis, et qu’elle figure dans l’accord final avec l’appui du Parlement européen.
> Lire la suite sur change.org et signer la pétition en ligne