confaveyron.org

J 2 – Monseret > Carcassonne

Ce matin, la chambre d’Agriculture Audoise et son président, Monsieur Vergnes, nous attendent. L’accrochage rapide des banderoles est déjà rituel : « Paysans et Citoyens en grève de la faim » et « Contre les 1000 vaches. Pour les petits paysans exclus de la PAC ». Tout est dit.

Guy Kastler du réseau « Semences Paysannes », rejoint les paysans-grévistes pour 3 jours. Le président sort, caresse Lilas la jeune génisse, et les échanges commencent. Déjà présent la veille à Narbonne, Jean-Louis Biard évoque son cas : avec 3 vaches, il va perdre l’équivalent de deux mois et demi à 3 mois de salaire sur l’année, sur une base de moins de 800€/mois. Ils sont une centaine dans ce cas rien que dans l’Aude !

Les échanges se continueront autour d’une table avec une présentation de chaque grévistes auprès de M. Vergnes, lui-même secrétaire général de la FDSEA. Il déclarera ensuite à la presse : « Nous avons notamment échangé sur leur revendication sur la prime à la vache allaitante. C’était à trois, maintenant c’est à 10 et apparemment le ministère a proposé un seuil à 30. Je leur ai dit que laisser à trois ça ne me dérangeait pas et ça permet de soutenir les petits élevages. » Christian Vincent, l’un des grévistes, lance un appel à solidarité financière qui fonctionne au-delà des espérances ! Et Madeleine qui a largement financé la location du véhicule est ovationnée. Mercis à toutes et tous…

[EasyGallery key=’17’]
Cliquez sur la photo pour ouvrir le diaporama
(Photos Guillaume De Crop)