confaveyron.org

J 5 – Nant (Larzac) > Saint-Julien-Molin-Molette

Aujourd’hui, nous avons pris parti d’engrainer l’avenir : nous nous invitons au festival documentaire « Semons l’avenir » de St-Jean-de-Chapteuil en Haute-Loire.
L’itinéraire est superbe, on passe des causses aux piémonts verdoyants en découvrant les premiers contours de la Loire. A peine arrivé, un paysan-boulanger bio nous accueille, Pascal Rascle. Il témoigne de son éviction des aides malgré sa pratique agroécologique. Et oui, il n’a « que » 3 vaches pour amender ses sols ! Pierre Rabhi est au programme des projections. Nous intervenons auprès du public invité par Meygalimenterre pour rappeler notre hostilité aux politiques d’exclusion.

Suite au documentaire lié à l’accaparement des terres en Afrique, nous rappelons que cette prédation est aussi très prégnante en douce France. L’appétit des monstres de la grande distribution comme la famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan, développe des résistances citoyennes aux quatre coins du pays : Ferme des bouillons à Mont-St-Aignan (76), Triangle-de-Gonesse (Ile-de-France), à La voguette-Cavaillon (84), à St-Jean-de-Braye (45), etc… Puis direction St-Julien-Molin-Molette. Le comité d’accueil très féminin nous escorte jusqu’au troupeau de Sylvie et Franck Sarda, au sein de leur ferme ovine. Bonne surprise ! Laurent Pinatel, le porte-parole de la Conf’, nous attend. Soirée festive au coin du feu avec la chorale « Interluttante », avec en final, la chanson avec les « Soldats du 17ème ». La mutinerie des soldats en solidarité avec les vignerons du Roussillon ravive l’espoir des grévistes. Et quelle réjouissance d’apprendre que malgré la température estivale, le projet de l’Ayrault-port Notre-Dame-des-Landes est gelé ! Douce nuit sur le col… de Sainte Blandine.

[EasyGallery key=’26’]