confaveyron.org

J 6 1ère partie- Saint-Julien-Molin-Molette > Pilât

En route pour Pélussin et sa « Ferme du Pilat », une échoppe de vente de produits locaux approvisionnés par une vingtaine de petits producteurs locaux.
Trésors fermiers de la campagne verdoyante : pain, viandes, saucissons, fromages, vin, jus de pomme, fruits et légumes… Et hop ! Nous déployons nos banderoles, drapeaux et pancartes sur le parking.
La conférence de presse se tient avec des journalistes locaux (Le progrès, Le réveil du Vivarais, La pie du Pilat…). Pétitions contre « l’usine à gaz » des 1000 vaches à l’entrée du magasin, tracts de revendication des petites fermes, les discussions avec les clients sont animées, tous très intéressés par notre démarche. L’ambiance est bonne sous le soleil de la Loire et l’urne de soutien à la lutte se remplit allègrement grâce aux clients. La maréchaussée curieuse de nos agissements nous rend une visite surprise. Les confédérés nombreux localement veillent au grain… (comme Monsanto). Marie, gréviste de la faim, fait malheureusement ses adieux à la caravane.
« Radio d’ici », locale et associative, nous reçoit. Elle est sensible à l’actualité des fermes et attachée au développement local. La production fermière dans le canton est très présente, les petites exploitations sont très nombreuses.

[EasyGallery key=’27’]
Cliquez sur la photo pour ouvrir le diaporama
(Photos Guillaume De Crop)